Les Carnets d'Escalade

L’application mobile de référence pour les grimpeurs valaisans et vaudois

IMG_2309.jpg

Les Carnets d’escalade, c’est plus de 70 sites d’escalade du canton du Valais et du canton de Vaud répertoriés, géolocalisés, décrits et documentés à l’aide de photos. Ils constituent une véritable vitrine sur le patrimoine naturel, touristique, sportif et culturel de la région.

De quoi donner envie aux grimpeurs du coin, mais aussi aux grimpeurs de passage de découvrir les magnifiques falaises locales.

Cet outil, les topos papier et l’engouement général et croissant pour cette belle activité ont conduit à une fréquentation en hausse de nombreux sites d’escalade. C’est une très bonne chose mais qui appelle aussi à des évolutions de pratique.

NYWJ9154.jpg

Re-cycle, re-bolt

 

Le rocher est une ressource comme les autres, elle n’est pas infinie. De très nombreuses voies ont été équipées par le passée et leur beauté ne demande qu’à être rafraîchie.

Les Carnets et leur auteur soutiennent une approche de « recycling » des voies. Plutôt que de percer des trous sur du rocher vierge, pourquoi ne pas s’attaquer à repimper des secteurs déjà équipés, qui ont fait le bonheur de générations de grimpeurs avant de tomber dans l’oubli en raison d’un équipement vieillissant ?

Cela fera la joie des grimpeurs d’aujourd’hui, en préservant l’environnement et en valorisant le travail des anciens. Un bel exemple d’approche durable ! 

NYWJ9154.jpg
IMG_0916_edited.jpg
IMG_0916_edited.jpg

Du respect au coeur de la grimpe

 

 

La fréquentation accrue des sites exige des comportements respectueux de chacune et chacun d’entre nous. C’est pourquoi les Carnets aimeraient s’offrir une nouvelle jeunesse, en indiquant pour chaque site sensible les points d’attention : oiseaux nicheurs, endroits de stationnement appropriés, arrêts de transport public (pensons un peu au climat !), etc.

Un rappel des règles générales de savoir vivre en falaise pourrait également être publié dans l’application.

Aide les carnets d'escalade 

Si le travail accompli équivaut à celui d’un professionnel, il a néanmoins été fait essentiellement de façon bénévole. Le téléchargement de l’application est gratuit et le succès futur de l’application dépend de la généreuse contribution de sponsors.

Alors, êtes-vous prêt à faire un geste pour le futur de l’escalade ?

L’application permet de vous positionner en tant que sponsor et vous offre une visibilité dans la communauté des grimpeurs. Elle fait visiblement mouche au nombre de téléchargements. 

 

Il existe de nombreuses façons de soutenir l'Application; deviens sponsor et contribue par un Twint ou deviens Partenaire de l'appli et gagne en visibilité (fais ta pub dans l'appli).

Toutes les infos sont disponibles dans l'Application sous la rubrique Partenaire.

 

Les Carnets d’escalade et les grimpeurs vous remercient chaleureusement !